top of page

Créations au jardin

 

Créations "en extérieur" qui ont vu le jour dans le cadre du festival Théâtre au Jardin 

JARDIN SECRET    

de Fabien Arca

Spectacle Jeunesse

En diffusion  en intérieur ou extérieur , particulièrement adapté pour un public de collégiens.

Mise en scène et voix off : Arlette Desmots

Interprétation : Paola Córdova et Géry Clappier  

Quand Mina est chez son père, la plupart du temps, elle s’ennuie. Pourtant, ce jour-là, par la fenêtre de sa chambre, elle voit un garçon qui s’introduit dans son jardin...Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse, pas farouche, plutôt vive d’esprit, elle va à sa rencontre. Elle voudrait en faire son prisonnier, ou jouer avec lui, ou...

Des chaises disposées en U où s’installent les spectateurs, délimitent un espace/jardin imaginaire dans lequel les acteurs vont évoluer.  Un banc pour fermer le U, qui sera aussi mur puis arbre, une cabane de jardin éphémère…

Le cadre est posé pour appréhender de la façon simple et sensible qui est la nôtre, les questionnements qui sont au cœur du texte de Fabien Arca : les solitudes et les inquiétudes de l’enfance, la découverte du sentiment amoureux, les premiers émois partagés… Et la confrontation des jardins secrets des deux protagonistes dans cette rencontre, si touchante, qui les conduira vers l’adolescence.

       

Technique

  • En extérieur : possibilité de jouer dans les parcs, jardins, cours (espace de 6m x 4m minimum). Pas de dispositif technique à prévoir autre que chaises et/ou bancs en fonction du nombre  de spectateurs.

  • En intérieur : possibilité de jouer dans tout espace (6m x 4m minimum), même sans mise au noir. Régie lumière à minima.

  • La compagnie fournit sono et micro pour la voix off

CONTACT DIFFUSION :  Cieekphrasis@aol.com/07 55 62 42 90

DARAL SHAGA

de Laurent Gaudé

 

Mise en scène : Arlette Desmots

Interprétation :   Bernard Montini,  Paola CÓrdova,  Alan Castelo, 

Le choeur : Brigitte Abel, Bénédicte Fauvarque, Guillaume Hoog, Thibaut Le Sceller et Amapola Tô.

Un père et sa fille quittent leur pays. Ils marchent vers la grille. Ils savent qu’elle règne sur la frontière et que personne ne peut la franchir sans se blesser. Passer de l’autre côté, c’est perdre un peu de soi. Et pourtant, il y a ce rêve : emmener tout, sans rien abandonner. C’est le vieux rêve de l’émigré, le rêve de Daral Shaga.

IMG_4446.jpg

EN ATTENDANT D'ETRE A MOI 

de Laurent Gaudé

 

Mise en scène : Arlette Desmots

Interprétation : Paola Córdova   
 

« J’attends mes frères, ils vont venir… »
Une jeune femme, assise devant une maison, attend l’arrivée de ses frères.
Souvenirs, réminiscences brèves du passé, du chemin parcouru jusqu’à cette maison, jusqu’à « La maison »...
Et espérance sans faille de la famille enfin réunie dans un même lieu.

Une parole étrange qui nous vient, à travers cette jeune femme, de tous ceux qui ont « fui leur pays à pied » et qui « n’ont pas plié sous le soleil et la pauvreté ». Une écriture qui nous transporte plus loin encore…

Une comédienne, avec un accent teinté d’étrangeté, sensuellement traversée par la rage de vivre de cette jeune femme et qui vient nous frôler et nous susurrer ses mots à l’oreille pour mieux nous faire partager sa détermination et son espérance d’une autre vie.

 

en attendanr d'être à moi cie ekphrasis

NI PERDUE NI RETROUVEE ET VESPERALES 

de Daniel Keene

 

Mise en scène : Arlette Desmots

Interprétation : Agnès Trédé et Paola Córdova

 

« - Il faut que tu saches pourquoi tu m’as été retirée pour commencer je ne sais pas expliquer dans quelles difficultés j’étais
  - Tu étais pauvre mon père ne t’aimait pas et tu ne pouvais pas t’occuper de moi maintenant tu peux alors tu m’as reprise »


Paroles quotidiennes ou récit intérieur, les voix de ces 2 textes de Keene résonnent comme des cris de solitude, d’amour et d’espoir au travers d’une écriture musicale qui fait de chaque texte un poème.

 

Ni perdue ni retrouvée : 12 scènes brèves, taillées dans le vif qui entraîne l’émotion au plus profond, comme une re-connaissance intrinsèque et universelle de la  relation mère fille, entre incompréhension et complicité, tendresse et violence, élan vers ou rejet.
 

Vespérale : Une musique sourde et un chant profond et poétique, qui résonnent à la fin d’un parcours de vie, pour en retracer les mystères. Une « mis en chair » vocale et dansée de ce texte, pleine de troubles, de sensibilité et de délicatesse

 

Deux comédiennes en complicité pour explorer de leurs seuls corps et voix, les drames intimes et tellement humains de ces 2 pièces courtes.

ni perdu ni retrouvée cie ekphrasis
vespérale cie ekphrasis

CINQ FEMMES DANS MA MAISON

D'après "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne"

de Jean-Luc Lagarce.

 

Mise en scène : Arlette Desmots

Interprétation : Paola Córdova, Agnès Trédé, Lionel Gossart

Cinq femmes chuchotant l'histoire d'un jeune homme, jeune fils ou jeune frère, parti voici longtemps et après que son père l'eût chassé, attendu depuis, et revenu sans dire un mot, simplement pour mourir ?

 

Ce spectacle est conçu comme une partition dialoguée entre l’auteur et ses personnages : 

Des extraits de la pièce sont interprétés par 2 comédiennes et en parallèle un comédien, prenant la place de l’auteur, nous fait suivre le chemin de son écriture, à travers la lecture du synopsis écrit pour la commande de la pièce.

Les interrogations, les angoisses, les « nourritures d‘auteur » qu’il nous livre là en toute intimité, prennent corps sous nos yeux dans un échange subtil avec ces femmes tour à tour sœurs, mères, amantes…

 

cinq femmes dans ma maison cie ekphrasis

ANTIGONE 

de Sophocle

Traduction d'Irène Bonnaud et Malika Hammoud - Ed les Solitaires intempestifs

 

Mise en scène : Arlette Desmots

Interprétation : Paola Córdova,  Agnès Trédé, Lionel Gossart, Hervé Walbecq et les élèves de notre atelier de quartier : Laetitia Rancelli, Bénédicte Fauvarque, Anne-Marie Ory, Catherine Chorombaix, Marie-Victoire Duchemin et Stéphane Franche

 

Le conflit mis en scène par Sophocle, celui de la conscience individuelle face au bien public, est d'une actualité permanente. Comment raison et déraison, orgueil et humilité, intérêts privés et intérêts publics s'affrontent dans ce combat-là ?

Les protagonistes sont ici placés face à des extrêmes certes;

Ils ne subissent pas leur destin, ils l'écrivent et nous amènent à nous poser la question : quelle part de liberté est la mienne dans l'écriture de mon destin ?

 

Pas de représentation "classique" de la tragédie pour cette "Antigone au jardin", mais sous vos yeux tout proches, des hommes et des femmes bouleversés par la violence de leurs propres choix, et dont l'humanité transpire à tout instant à travers l'orgueil, l'obstination, la peur...        

antigone cie ekphrasis

Emois de Roses

Lecture-concert en jardin

 

Textes de Sépulvéda, Honnegger, Rilke, Morel...

Musiques de : Di Lampedusa, Caccini, Clérambault, Costeley...

Lectrices : Emmanuelle Galy et Arlette Desmots

Luthiste : Marie Langlet / Chanteuse soprano : Marie-Cécile Calmelet

 

La rose synonyme de beauté, de raffinement, d'amour, de passion...

Cette fleur à l'incroyable pouvoir évocateur, a suscité d'innombrables créations. Nous l'avons traquée jusque dans ses plus profonds retranchements et c'est une rose légère et parfumée certes, mais aussi mystérieuse, philosophe ou combattante que nous effeuillons à travers textes et chansons.

 

Un cocktail de saveurs délicates pour une gamme colorée de gourmandises littéraires et musicales.

emois de roses cie ekphrasis
bottom of page