Artistes interprètes
Paola Córdova
Comédienne, danseuse
Paola Cόrdova est née à Mexico en 1975. Après huit années d’études de danse classique, elle débute sa formation théâtrale au Centre Universitaire de Théâtre (CUT-UNAM) jusqu’à 1998.
Elle rencontre ensuite Catherine Marnas et fait partie du projet franco-mexicain“Alors-entonces”, jouant à México et au CNSAD de Paris.
Elle joue dans diverses compagnies mexicaines et participe à plusieurs festivals internationaux.
Depuis 2000, elle vit et travaille à Paris. Au théâtre, elle joue dans "Le Nom" de Jon Fosse, "Antigone" de Sophocle, "Ni perdue ni retrouvée" et "Vespérale" de Daniel Keene, "Elle attend d’être à moi" de Laurent Gaudé, "L’Homme assis dans le couloir" de Marguerite Duras, mises en scène par Arlette Desmots, "Bêtes, chiennes et autres créatures" de LEGOM, mise en scène de Giovanni Ortega, "Toxic Azteca Songe" de F. Melquiot, mise en scène de Manuel Ulloa.
Au cinéma, elle danse une chorégraphie de Caroline Marcadé dans "Sauvage innocence" de Philippe Garrel.
Aujourd’hui, elle develloppe des projets théâtraux aussi bien au Mexique qu’ en France.
Agnès Trédé
Comédienne
Elle se forme au théâtre par le biais de stages et d’ateliers (Yves Pignot, Steve Kalfa, J.Pierre Rossefelder, Antoine Caubet, Shiro Daimon et Arlette Desmots) et au clown avec H.Langlois D.Chevalier et Sébastien Cherval. Elle fonde la Cie L’Energumène en 1994 comme un espace d’expérimentation, et de création collective.
Particulièrement intéressée par les écritures contemporaines, elle joue Jon Fosse, Thomas Bernhard, Arne Lygre, Jean-Luc,Lagarce, Daniel Keene, P.Combenegre… au cours de ces divers compagnonnages avec les Cies Ekphrasis, Les Silènes, Tetral, Chiloe, la Compagnie du lendemain, etc…
Géry Clappier
Comédien
Après des études de mathématiques – informatique,à Paris 6, il se forme au théâtre grâce à des rencontres fortes avec des formateurs tels que Claude Mathieu,Luís Jaime Cortéz qui l’initient au jeu masqué, à l’interprétation dramatique...
Il participe aux créations de diverses compagnies de théâtre contemporain parmi lesquelles La Strada
(Troyes), le Théâtre Arnold et le Théâtre national Syldave (Paris), auxquels il collabore également à
leurs activités éducatives et participatives.
Il joue sous la direction de Catherine Toussaint (Un fils de notre temps de Ödön von Horvath ), Dominique Dolmieu (Cernodrinski revient à la maison de Goran Stefanofski), Clara Schwartzenberg (Werther & Werther de Zanina Mirscevska) ou encore Jean Bellorini (Le suicidé de Nicolaï Erdman). Artiste polyvalent, il travaille en 2014 avec une compagnie de cirque pour le projet de la Bande d’Arrêt
d’urgence (Auxerre) et avec la compagnie de théâtre forum Solentiname (Aube). En 2015, il participe au
clip de Breakbot pour Get Lost.
Majida Ghomari
Comédienne,
Née d'une mère normande et d'un père marocain.
Au début des années 80, elle est mannequin et danseuse. Elle est dirigée par Maurice Béjart au festival d'Aix en Provence, travaille avec Carolyn Carlson et rejoint le groupe chorégraphique de la Sorbonne et danse dans les « Champs Elysées » de M. Drucker.
En 1986, elle crée la première agence de mode à Alger en formant des mannequins et met en scène «les salons de la création» présidés par Pierre Cardin.
Au début des années 90, elle devient animatrice à TV5 Monde dans l'émission «Correspondances», puis gère le studio audiovisuel de l'UNESCO. En 2001, elle est engagée comme comédienne dans la Cie public chéri du Théâtre l'Echangeur . Elle anime des ateliers théâtre en milieu psychiatrique, scolaire et carcéral avec Fabrice Clément et mettent en scène ensemble une cinquantaine de spectacles.
Elle apparaît depuis 2015 au cinéma dans les derniers films de Marc Fitoussi , La ritournelle, Maman a tort. A la télévision, dans Candice Renoir et joue dans une quinzaine de courts métrages (L'heureuse élue avec Camélia Jordana, Inspecteur W, «Espace, Espaces» film réalisé en 3 D …)
En 2018, elle joue au Théâtre dans Retours de Frédéric Brattberg ainsi que dans Aux noms du foot de Fabrice Clément.
Fabrice Clément
Comédien
Né en 1969 à Paris, il mène d'infertiles études horticoles qui le poussent indirectement vers le théâtre. Après une année au théâtre école de Montreuil, il intègre en 1992 la Cie Public Chéri, se forme auprès de son directeur Régis Hébette, et participe à la fondation du théâtre l'Echangeur de Bagnolet en 1996.
Il alterne ensuite entre son travail de comédien et celui de metteur en scène, notamment auprès de multiples public amateurs.
Dernièrement on a pu le voir jouer dans Retours, de Fredrik Brattberg, mise en scène d'Arlette Desmots, « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Sylvie Haggaï, interprété dans la rue ainsi que dans « Don Quichotte ou le vertige de Sancho » mis en scène par Régis Hebette, créé au théâtre l'Echangeur en 2013 et en tournée dans différents lieux.
En 2016, il crée avec Majida Ghomari "Aux noms du foot" conférence Oulipo-pathologique sur les patronymes footballistiques."
Kévin Duplenne
Comédien
Après des études d’interprétation dramatique à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts et Spectacles/Belgique), Kévin intègre la compagnie « Mais comment fait-il ? » en Bretagne, et joue des spectacles destinés au jeune public : Un jour un loup (G.Solotareff), La petite histoire (E.Durif), sous la direction de Paul Tison. Il rejoint ensuite la compagnie « Quai ouest » et joue notamment des pièces du répertoire : Antigone (J.Anouilh), Le Tartuffe, Les précieuses ridicules (Molière) et l’Ile des esclaves (Marivaux).
En 2010, il fonde avec d’autres artistes interprètes le « théâtre des 100 CV (chevaux) ».
Aujourd’hui, Kévin poursuit son activité au sein de différentes compagnies ; notamment « Les sans chapiteau fixe » (théâtre forum), le « collectif NOSE » et la compagnie "Ekphrasis".
Hervé Walbecq
Comédien et auteur jeunesse
Hervé Walbecq travaille sur des projets très différents les uns des autres : Autour du masque avec la Comédie Italienne, la Cie du Mystère Bouffe, sur les écritures contemporaines, avec Christophe Honoré, sur des textes de J-Luc Lagarce et de Jon Fosse avec Arlette Desmots. Il participe à des aventures en lien avec la danse contemporaine au centre national de la danse et aux Laboratoires d'Aubervilliers , avec Robin Orlin. Il joue pour les enfants (Contes de Moravia, le pire du troupeau…) anime des ateliers et écrit des pièces pour eux. Il travaille à la télé avec Bernard Stora et au cinéma avec Benoit Jacquot. Il dessine et a fait la saison dernière une exposition au théâtre de la Commune/Aubervilliers.
Laëtitia Rancelli
Danseuse, trapéziste, comédienne
A la suite d’un travail de recherche ethnologique orienté sur la musique et la danse, elle se lance dans sa propre recherche corporelle. Elle découvre le trapèze fixe en 2001 et rejoint différentes formations en tant que danseuse et trapéziste (cie le Tourbillon, cie les Intouchables, cie La Chose, cie Turbulences !, cie Les mélangeurs…). Son travail consiste à mélanger la technique de la danse buto, à l’origine très enracinée dans le sol, à celle du trapèze fixe en jouant avec fluidité sur les équilibres, les points de contacts réduits, les ballants dans un univers minimaliste délibérément épuré de toute forme de performance gymnique. C’est en 2007 que le travail autour de la voix et des mots s’impose, elle participe alors à différentes créations de la cie Ekphrasis.
Marie-Cécile Calmelet
Chanteuse
Marie-Cécile Calmelet est soprano lyrique. Après un DEUG de Lettres Modernes et un DUMI, Marie-Cécile Calmelet entre à la Maîtrise de Versailles et étudie le chant au Conservatoire du 5ème arrt . Après l’obtention de son prix, elle poursuit sa formation avec Glenn Chambers, professeur au CNSMDP et sous forme de stages professionnels au Théâtre des Amandiers, à l’Opéra de Massy etc...
Son répertoire va de la musique ancienne à la création contemporaine et à l’improvisation, en passant par l’oratorio et la mélodie. Sollicitée par le Musée de Cluny, elle a participé à des concerts de musique médiévale avec l’Ensemble Ultreïa.
Invitée à de nombreux festivals de musique contemporaine, elle a créé Carillon de Clementi à Venise ,recréé le Cyclope de Betsy Jolas et a participé aux Fugues en Brière, performances improvisées dans les marais de Brière .
Aujourd’hui, elle partage son temps entre la scène et l’enseignement.
En 2008, elle conçoit et créée au Forum Culturel de Blanc Mesnil Café-Passion, un Opéra Slam, spectacle mis en scène par Arlette Desmots.
Et tous les autres
Comédien.nes: Delphine Zucker, Brice Beaugier, Benjamin Candotti-Besson, Ghislain de Fonclare, Emmanuelle Galy, Lionel Gossart, Marie Langlet, Véronique Müller, Bernard Poysat, Flore Taguiev ...