Artistes complices
Philippe Mion
Compositeur
Tombé dans la marmitte de la musique “concrète- acousmatique” à la fin des années 70,
Philippe Mion compose une musique radicalement ouverte à tout le sonore bien au-delà des valeurs traditionnellement musicales que sont harmonie, mélodie et pulsation régulière, sans y renoncer pour autant. Les sensations et émotions sont pour lui aussi indispensables que l’abstraction.
Son répertoire comprend beaucoup d’œuvres acousmatiques, des œuvres instrumentales, vocales, ou live-électroniques, et des œuvres pour une quincaillerie d’objets sonnants divers.
Outre la composition exclusivement musicale Philippe Mion s’est depuis longtemps intéressé à littérature, la poésie et le théâtre, il est auteur de nombreux ouvrages qui associent de diverses manières le texte, la voix (parlée ou chantée) et la musique dans une relation intime qui se démarque résolument d’un accompagnement illustratif ou d’un soulignement exclusivement émotionnel.
Parmi ses compositions qui témoignent de cette préoccupation
Deux opéras
Léone 1993 Livret : Philippe Minyana. (CD Empreinte digitale) - (Reçu pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 1989-90 pour ce projet d’Opéra)
Choc, Lyrique de chocolat 1997 Livret : Claude Tabet Commande de l’Ensemble Justiniana
Deux oratorios électroacoustiques d’après des textes d’Henri Michaux
L’image éconduite 1984 voix : Marin de charrette. (Vinyl Ina-Grm)
Je joue pour faire de la fumée 2013 Voix : Alain Lamarche. Yannis Bougeard (CD éOle)
Principales pièces de théâtre musical
La petite reine Ensemble instrumental, vélos, objets sonnants, voix.
Remise à 9 pour 9 instrumentistes, objets sonnants, voix.
Bafouilles pour 24 intrumentistes, objets sonnants, voix.
Ça sera demain d’après Oliver Twist (C. Dickens) Commande de l’Ensemble Justiniana
On devine la mer tout près Commande du Groupe Éclats. Bordeaux et de l’Ensemble Justiniana
Toccata Commande du Groupe Éclats. Bordeaux.
Spectacle texte-musique
Tissé par mille 2008 Texte et voix : Camille Laurens (CD À voix haute. Ed. Gallimard)
Depuis plusieurs années, collaboration avec la Compagnie Ekphrasis (Arlette Desmots)
D’abord en 1997
Loulou, Pierrot la Lune et les drôles de sons. Voix Arlette Desmots - Conte musical sur Livre CD (édition Gallimard), puis spectacle vivant en tournée.
Viennent ensuite 4 projets Théâtre-Musique mis en scène par Arlette Desmots.
2004. Le nom. Texte : Jon Fosse
2015 Trembles, d’après Les Oiseaux de Tarjei Vesaas
2019 Retours. Texte : Fredrik Brattberg
2021 Sur la côte sud. Texte : Fredrik Brattberg
Claire Childéric
Créatrice lumière, cinéaste
Un prénom qui sonne avec son engagement vers les métiers de la lumière et du cinéma. Elle se forme sur le terrain auprès de nombreux chefs opérateur et notamment auprès d’Henri Alekan, tour à tour photographe, assistante caméra, électricienne, cadreuse et directrice de la photographie. C’est avec Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (réalisateurs des films de fiction Rumba, La fée) qu’elle travaille le plus souvent en tant que directrice de la photographie. Elle poursuit son chemin vers la réalisation de films documentaires depuis 1991 : « A Cerbère » son dernier film a été sélectionné en 2013 au Cinéma du Réel (Centre G.Pompidou à Paris).
Parallèlement à son travail de réalisatrice, elle aime à éclairer les spectacles (musique, théâtre, danse) et accompagne depuis vingt ans le travail de la Compagnie Caméléon.
Elle intervient depuis dix ans pour des ateliers cinéma à la Cinémathèque française, en lycées et à l’Université Paris VIII autour de la pratique de l’image.
Nathalie Gatineau
Danseuse, chorégraphe
Elle crée la compagnie Hayos et développe depuis 2000 une recherche autour de la rencontre entre une écriture chorégraphique et l’espace : architecture, espaces paysagers ou espaces publics.
Parallèlement, sa recherche corporelle est fortement imprégnée de sa pratique de l’Aïkido et du Taïso (3ème DAN).
Avec la compagnie Exphrasis, Nathalie Gatineau propose dʼexplorer la dimension du corps et du mouvement à lʼintérieur dʼun projet dʼécriture théâtral qui sʼadresse à une classe élémentaire, en lien avec le Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands.
Véronique Marmeuse
Sculpteure
Née à Paris en 1965, Véronique Marmeuse vit et travaille à Montreuil.
Diplômée d’histoire de l’art à la Sorbonne, elle suit les cours du soir de sculpture et de moulage de la ville de Paris (ABAVP) atelier Boulard (E.Gotsik et Capelli), puis passe 2 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA) de Paris dans les ateliers de J. Cardot (sculpture) et R. Nogues (moulage).
Un stage au centre de formation des techniciens du spectacle (CFPTS), la qualifie d’accessoiriste.
Lauréate du prix de sculpture « Joseph Gazan » de l’Institut de France, elle participe à de nombreuses expositions collectives puis individuelles.
Parallèlement à son travail de sculpture, elle réalise des décors et des accessoires pour le spectacle vivant, intervient régulièrement en tant que plasticienne en milieu scolaire de la maternelle au collège (Académies de Paris et de Créteil) et propose des ateliers d’expression plastique en entreprise.
Depuis 2002, elle anime également 3 ateliers de sculpture à destination d’adultes retraités avec le centre communal d’action sociale de Fontenay/Bois.
Et tous les autres : Christiane Clairon-Lenfant (dramaturge), Jeanne Held at Anaïs Heureaux (scénographes), Ghislaine Salmon-Legagneur, Bénédicte Fauvarque, Marie-Noëlle Heude (graphistes), Fabrice Villard (auteur), Till et Tristan Ligen (créateurs lumières), Laure Bollinger (créatrice sonore) …